RECETTE DU KITCHERI
Ce plat de base de l'Ayurvéda est composé de riz basmati et de lentilles, avec ou sans légumes, et plus ou moins épicé. L'association céréale (riz) et légumineuse (lentille) assure un apport protidique complet. C'est un plat très digeste, riche en protéines, vitamines, minéraux et fibres, qui purifie et nourrit tous les tissus.
INGRÉDIENTS pour une personne
1 tasse de riz basmati
1/2 tasse de lentilles corail
150 g de légumes, plus ou moins selon goût, (3 sortes au maximum)
1/2 petite c à c de graines de cumin
1/2 petite c à c de graines de coriandre
1/2 c à c de gingembre frais coupé en très petits morceaux
1 pointe de c à c de curcuma et 1/100 de poivre
huile d'olive ou ghee (beurre clarifié), sel
PRÉPARATION
Laver ensemble riz et lentilles jusqu'à ce que l'eau soit claire. Faire chauffer l'huile ou le ghee et ajouter le gingembre et les graines. Dès qu'elles éclatent, ajouter riz et lentilles et mélanger, puis les légumes coupés en petits dés.
Recouvrir d'eau bouillante et laisser mijoter très doucement pendant 20 mn. Rajouter de l'eau si nécessaire car le Kitcheri doit être humide, mais sans être une soupe !
DÉGUSTER ...
CONSEILS
Vous pouvez varier ce plat à l'infini en faisant preuve d'imagination et de créativité. Voici quelques pistes.
Couleurs : dans la mesure du possible, respecter les 5 couleurs dans la composition du plat.
Vert : courgette non épluchée si bio, haricot vert, petits pois, épinard, blette (feuille), choux vert ...
Rouge : lentille corail, carotte, poivron, tomate, ...
Blanc : riz basmati, fenouil, navet, céleri, courgette épluchée, aubergine, choux fleur, blettes (côte), ...
Jaune : gingembre, curcuma, panais, pomme de terre, maïs, boulgour, ...
Noir : sauce soja, épices en graine, lentille verte, brune, noire, boulgour d'épeautre, ...
Céréales : le riz basmati peut être remplacé par du riz basmati semi-complet ou complet, plus difficile à digérer mais plus riche en nutriments. Blé, maïs, épeautre, quinoa, boulgour permettent également de varier cette recette.
Légumineuse : de la même manière les lentilles corail, très digestes et cuisant très vite, peuvent être remplacées par les lentilles vertes, brunes, noires, les pois chiche, les pois cassés, les haricots en grain, le soja vert ou jaune de préférence décortiqué car plus digeste. Attention au temps de cuisson qui sera plus long, dans ce cas, les légumes seront ajoutés plus tard. Faire tremper les légumineuses durant la nuit raccourcit le temps de cuisson. L'asa foetida, ou l'ail, facilite la digestion des légumineuses.
Epices : là encore les épices offrent une occasion de diversifier cette recette. Graines de moutarde, de coriandre, de carvi, d'anis, de fenouil, poudre de muscade, de cannelle ou de cardamome parfumeront de mille manières ce plat !
Sans oublier les épices vertes, comme le persil, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre ou le basilic qui seront parsemées sur le plat au moment de servir.
Pique-nique : ce plat complet est délicieux froid.
A vos fourneaux ....
