jeudi 7 juin 2012

Vertus du curcuma


Fleur de curcuma




Depuis des millénaires, la racine du curcuma est employée en médecine ayurvédique. Son goût très fin n’est pas son seul atout. Elle est porteuse de nombreux bienfaits pour la santé grâce à un principe actif aux mille vertus : la curcumine.






Racine de curcuma


Connu des Assyriens pour ses vertus colorantes, le curcuma a quitté l’industrie textile pour rejoindre celle de l’alimentaire sous le doux nom de E100, car il est non toxique et particulièrement stable.








Petit tour d'horizon des bienfaits du curcuma
Digestion : l'OMS reconnait son efficacité pour traiter les troubles digestifs. Il stimule la digestion, notamment celle des graisses. Il facilite la sécrétion et l'évacuation de la bile. Il agit sur le syndrome du colon irritable en stimulant la production et la quantité du mucus gastrique.      
Antioxydant la curcumine induit des enzymes de détoxification cellulaire afin de neutraliser les polluants dans le foie et les reins.
Le curcuma prévient la détérioration des tissus qui peut survenir lors des traitements de chimiothérapie.
Les personnes consommant régulièrement des médicaments, notamment des anti-inflammatoires ou des analgésiques, ou qui consomment de l’alcool devraient prendre du curcuma pour protéger leur système hépatique.
Peau : le curcuma est le remède traditionnel des maladies de peau, qu’il s’agisse de mycose, d’irritation cutanée, de psoriasis, d’ulcère.
Pour prévenir une infection lors d’une blessure légère, saupoudrer celle-ci d’un peu de poudre après l’avoir nettoyée.
Système cardio-vasculaire : il freine le dépôt de graisses dans les artères.
Anti-inflammatoire : depuis des millénaires, la médecine utilise le curcuma pour traiter les affections à caractère inflammatoire (douleur musculaire, tendinite, sciatique, arthrite, …). 

Poudre de curcuma

Curcuma pratique 


Il est recommandé d’utiliser du curcuma bio, car comme beaucoup d’épices, le curcuma en poudre est irradié afin d’augmenter sa durée de conservation et limiter les infestations d’insectes ou de maladies durant l’entreposage.




Recettes
L'addition de curcuma dans l'eau de cuisson des céréales, un bouillon de légumes, une mayonnaise, une sauce, des pommes de terre sautées, ... est une façon simple et préventive de profiter de ses bienfaits.
L'ajout de 1% de poivre permet une meilleure assimilation. L'association de corps gras (huile d'olive, colza) ainsi que de broméline (présente dans l'ananas) ou  de gingembre assure également une meilleure diffusion dans l'organisme.
Conserver la poudre à l’abri de la lumière car la lumière l’oxyde et lui fait perdre ses qualités.

Pour en savoir plus : "curcuma, vertus et bienfaits" de Véronique Lemaire et Yves Réquéna - Edition Trédaniel pratique