Pourquoi boire de l'eau chaude ?
"Quelles sont les propriétés de l'eau chaude ?"
L'eau faiblement minéralisées et neutre a une faculté d'osmose par capillarité avec l'eau intracellulaire de notre organisme. Le fait d'être chaude lui procure une fonction dilatante qui lui permet de se diffuser aisément dans les tissus et d'étendre ainsi ses capacités à l'ensemble du corps.
Grâce à ces deux qualités, l'eau chaude draînera les toxines de votre corps.
"Quelle est la température idéale ?"
Faites bouillir durant 3 minutes une quantité d'eau suffisante pour remplir un bol ou un grand verre. Faites refroidir pour obtenir une eau bien chaude tout en étant buvable.
"Quelle eau choisir ?"
Les minéraux de l'eau sont peu assimilés par l'organisme contrairement à ceux apportés par l'alimentation. Moins votre eau sera chargée en minéraux, plus elle se chargera de toxines. Préférez donc une eau faiblement minéralisée (résidu sec inférieur à 100g) ou l'eau de votre carafe filtrante.
"Je bois régulièrement du café et du thé, cela suffit-il ?"
Hélas non. Ces boissons apportent bien de l'eau chaude, mais aussi de la caféine et de la théine, des excitants qui favorisent l'évacuation de l'eau et donc la déshydratation, allant à l'encontre du but recherché.
"Et les tisanes ?"
Non plus. Comme le café et le thé, les tisanes déclenchent les fonctions digestives et ainsi amoindrissent et retardent le processus.
"Quand boire l'eau chaude ?"
Buvez l'eau chaude le matin au lever après avoir brossé vos dents et votre langue sans dentifrice pour évacuer les toxines accumulées dans votre bouche pendant la nuit. Pratiquez régulièrement pour obtenir des résultats tangibles. L'eau bue alors que l'estomac est encore vide nettoie le tube digestif, favorise l'évacuation des selles et purifie le système urinaire.
Pour certains, les effets seront immédiats. Pour d'autres, il faudra persévérer avant d'obtenir une amélioration.
"Peut-on boire l'eau chaude à d'autres moments ?"
Bien sûr. Vous pouvez en boire dans les cas suivants :
- si vous vous sentez agité et incapable de vous concentrer
- si vous vous sentez fatigué et si vous baillez
- si vous avez des douleurs et des lourdeurs d'estomac
- si vous avez des gaz et des ballonnements
- si vous vous réveillez au milieu de la nuit sans pouvoir vous rendormir
- si vous faites un jeune, si vous êtes malade
"J'attends que mon corps me dise quand je dois boire ?"
La soif est déjà un signal de déshydratation. Il est préférable de boire régulièrement sans attendre d'avoir soif.
D'une manière générale, boire en dehors des repas, limiter sa consommation à table et après les repas pendant la digestion. Trop d'eau pendant et après les repas noie les aliments et diluent les sucs digestifs.
" Plus on boit, mieux c'est ?"
Attention, boire trop fatigue les reins. 1,5 à 2l d'eau par jour est le juste milieu.
"Y a t-il des inconvénients ou des contre indications ?"
L'eau chaude est dénuée de toxicité. Cependant elle est déconseillée en cas d'ulcère et d'inflammation de l'estomac en raison de ses capacités à dilater les tissus.
Il peut arriver que des nausées se produisent. C'est un signe d'engorgement du foie. Dans ce cas, buvez de l'eau tiède et augmenter progressivement la température jusqu'à ce que les nausées disparaissent.
