vendredi 2 décembre 2011

L’AYURVEDA : qu’est ce que c’est ?

Dhavantari, Dieu de l'Ayurveda
L’Ayurveda est le système de santé le plus ancien du monde qui fut transmis de génération en génération et mis seulement par écrit au cours des 5000 ans passés. Il trouve son origine dans la connaissance spirituelle des anciens sages de l’Inde et de la conscience cosmique dans laquelle ils vivaient.
Le mot Ayurveda vient des racines sanscrites ayu et veda, soit vie et connaissance. Dans ce mot, nous trouvons sa signification essentielle : bien plus qu’un système de santé et de soin, c’est une approche complète de la vie, des valeurs les plus concrètes de la physiologie humaine aux valeurs les plus abstraites et transcendantes.
Pour l’Ayurveda, la vie humaine appartient à la nature et en est partie intégrante. Les cinq éléments qui composent toute existence physique - éther, air, eau, feu et terre - se combinent dans notre corps et déterminent notre constitution. Les éléments éther et air forment le tempérament vata, le feu et l’eau forment le tempérament pitta, l’eau et la terre forment le tempérament kapha. Un équilibre harmonieux des trois doshas que sont vata, pitta et kapha est essentiel pour le maintien du bien-être physique et mental. Toute perturbation crée des désordres dans le corps.
L’ Ayurveda considère que nous ne sommes pas seulement :
un corps : peau, os, muscles, organes, …
mais aussi un mental : qui vibre d’émotions, de sentiments, de tensions, créativité et …. qui produit les pensées
et une âme : notre être intérieur avec nos aspirations profondes que nous ne connaissons pas toujours.

Pour garder l’harmonie entre notre corps, notre mental et notre esprit, l’Ayurveda définit des méthodes douces, adaptables à chacun d’entre nous.
Ces pratiques sont simples : une alimentation saine nous fournit les éléments vitaux, l’exercice physique permet une bonne circulation des éléments nutritifs, le massage assure la relaxation et joue un rôle important dans la purification du corps, la méditation aide notre conscience à retrouver son état originel de paix et de silence.

Cette science ancienne attache beaucoup d’importance aux pratiques quotidiennes : nous sommes faits de ce que nous faisons chaque jour car nos actions déterminent le contenu de notre conscience ainsi que le niveau de notre énergie.