jeudi 16 février 2012

Gandouch

L'Ayurveda attache beaucoup d'importance à la prévention. C'est par une bonne hygiène que tout commence. Respecter les règles ayurvédiques aide à prendre conscience de son corps et surtout à améliorer sa santé. C'est au quotidien que tout se joue.
Gandouch est une de ces règles quotidiennes et elle est très facile à adopter.


Gandouch se pratique le matin à jeun après avoir raclé la langue pour éliminer les impuretés et les secrétions du système digestif déposées pendant la nuit.
Mettre une cuillère à soupe d'huile de sésame ou de tournesol bio dans la bouche. Garder cette huile 5 à 20 mn en faisant des mouvements de va-et-vient entre les dents pour créer un mini massage. Pendant ce temps là, on peut préparer son petit déjeuner, prendre une douche, faire sa gymnastique quotidienne.
Au bout du temps écoulé, recracher l'huile. Surtout ne pas l'avaler car elle contient beaucoup d'impuretés. Pour finir, se rincer la bouche soigneusement.

L'assainissement de la bouche est remarquable et s'explique par le fait que la plupart des toxines sont liposolubles, c'est-à-dire solubles dans les graisses. Cette propriété permet ainsi de capter les toxines de la muqueuse buccale qui est un des meilleurs tissus pour cela. On l'utilise d'ailleurs pour l'assimilation des oligo-éléments. L'analyse de l'huile après Gandouch montre des quantités importantes de bactéries et de toxines.

Les bienfaits de cette tradition millénaire sont multiples :
-  embellit les lèvres et les muscles du visage
-  renforce les dents et les blanchit
-  assainit les gencives
-  décolle les toxines accumulées sur la langue
-  masse les points énergétiques de la bouche
-  masse les os du crâne
-  élimine toute sortes de petites maladies (rhume, maux de dents, ...)

L'Ayurveda ajoute un bienfait supplémentaire : Gandouch rend la parole pure et douce ...