vendredi 30 mars 2012

Le bain supercalorique


La peau avec ses glandes sudoripares est un émonctoire, c'est à dire une des voies dont dispose l'organisme pour éliminer les déchets. Par la sudation, on est en mesure de forcer cette épuration naturelle en la répartissant sur toute la surface du corps.

La technique du bain supercalorique
Faire couler un bain et y ajouter 500 g de sel. Entrer dans le bain à 36-37 °, puis augmenter la température. Il n'y a pas de température idéale, c'est à chacun de chercher, en augmentant progressivement la chaleur, le degré optima qui déclenche la sueur, sans toutefois ressentir de malaise. Cela amènera le corps à 40-41° avec une transpiration intense. Le sel dans l'eau du bain facilitera la libération des toxines.
Si la transpiration est difficile à venir, faire appel à des frictions du corps au gant de crin.
Sortir du bain au bout de 10-15 mn, ne pas se sécher, s'enrouler dans un peignoir et s'installer "sous la couette" pendant 1/2 heure pour prolonger la transpiration. 
Enfin ramener le corps à sa température normale grâce à une douche fraîche.
Boire beaucoup après pour réhydrater le corps.

Les bienfaits
L'effet de vasodilatation des vaisseaux sanguins provoqué par la chaleur ouvre les pores, permettant une élimination maximale des toxines de l'organisme mais aussi de tout ce qui rend la peau terne et rêche. Ensuite le froid de la douche referme les pores et tonifie la peau.

Les contre-indications
Problèmes cardiaques, circulatoires, cutanés, asthénie, grossesse, hypertension.