jeudi 12 avril 2012

Le printemps



L'hiver se caractérise par une plus grande production et accumulation de divers types de fluides dans notre organisme. Ces fluides nécessaires en période hivernale servent à lubrifier et à protéger notre corps durant le ralentissement métabolique causé par le froid.

Puis arrive le printemps qui marque le réveil de la nature, une mise en mouvement générale et une montée de la sève dans les végétaux. Notre corps vit le même phénomène naturel. 
Avec l’élévation progressive de la chaleur, les réserves accumulées durant l’hiver vont avoir tendance à "fondre" comme neige au soleil et vont circuler dans notre organisme. Le corps aura à gérer cet excès et les résidus qu’il génère.

Ce mouvement  implique une adaptation, parfois violente de nos organismes qui peuvent être soumis à rude épreuve : anxiété, troubles du sommeil, difficulté à se réchauffer, à s’ancrer, à se concentrer, allergies, rhumes, congestions diverses, etc.

Dans toutes les traditions, le printemps est le moment de la purification pour éliminer ce qui n’est plus nécessaire afin que l’énergie du renouvellement fasse son travail au cœur de nos cellules. Dans la tradition ayurvédique ancienne, le printemps et l’automne étaient les deux grandes périodes de purification pour préparer l’adaptation au changement de saison. En Occident, jeûnes ou usage de plantes ou de substances détoxifiantes étaient couramment utilisés pour soutenir les fonctions d’élimination. Dans la tradition chinoise, l’arrivée du printemps est la période consacrée au traitement du foie et de la vésicule biliaire.

Comment permettre à nos organismes surchargés, à nos esprits fatigués de profiter positivement de ce bouillonnement intérieur qui cherche à se frayer un chemin ?


Sortez, respirez.  Nourrissez vos sens des couleurs du printemps, de la douceur de l'air, de la lumière plus vive, du chant des oiseaux. Reprenez les balades au grand air, mettez les mains dans la terre, marchez pieds nus dans la rosée du matin, accueillez sur votre peau les rayons du soleil avant qu’ils ne soient trop chauds, exposez-vous à la lumière du soleil qui améliore la sécrétion de certaines hormones comme la sérotonine qui joue un rôle important dans le changement d’humeur. Levez-vous plus tôt, éviter de dormir durant la journée.

Allégez votre alimentation : supprimez les nourritures lourdes, riches, diminuez la viande et les aliments excessivement salés tels que la sauce soja, les saumures, les charcuteries qui ont une énergie alourdissante. Réduisez les produits laitiers également lourds à digérer. Privilégiez la plupart des grains/céréales, des légumineuses, les carottes et betteraves qui aident à nettoyer et tonifier le foie, les jeunes pousses, les graines germées, tous les légumes à feuilles vertes. 
Améliorez les fonctions du foie en ajoutant du curcuma dans vos plats, en prenant un demi jus de citron dans un verre d’eau chaude au réveil, de même que du jus d’Aloé vera. Nettoyez votre vésicule biliaire en consommant un ou deux radis par jour en dehors des repas.

Massez votre corps pour aider votre organisme à se régénérer en facilitant la circulation et l’élimination des fluides du corps. Pratiquez Jala neti, gandouch, les bains supercaloriques.

Le printemps est plus que jamais le moment de cultiver les vertus simples et généreuses de l’âme : redevenez attentif à la beauté de la nature, restez alerte, ayez une attitude à la fois curieuse, ouverte, aimante et … partagez le bonheur de vivre le réveil de la nature et celui de vos sens.